Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DÉBATS ET RÉUNIONS
4 avril 2016

COMMENT DIRE SA FOI AUJOURD'HUI ? RENCONTRE DE CHAMPIGNY

À PROPOS DU PROJET DE DÉCLARATION DE FOI DE L'ÉPUdF

CONFÉRENCE-DÉBAT ÀU TEMPLE DE CHAMPIGNY-SUR MARNE

AVEC LE PASTEUR BRUNO GAUDELET DE NEUILLY-SUR-SEINE

SAMEDI 2 AVRIL - 10h

P1110138  Le pasteur Alkaly Cissé prononce des paroles de bienvenue

Il y avait 37 participants et nous étions une dizaine de Boissy-St-Léger. Nous avons été très bien accueillis par le pasteur Alkaly Cissé, le Président Bernard Reynaud et les responsables de l'Église locale de Champigny.

P1110139

Le pasteur Alkay Cissé de Champigny accueillait. Le pasteur Annie Chapon de Lagny fit l'introduction liturgique et lança les chants, le pasteur Quentin Braddock de Nanteuil les Meaux fit l'animation des ateliers en collaboration avec le pasteur Esther Boulineau d'Aulnay sous Bois.

P1110140  De gauche à droite Bernard Monod, Gérémie Miambanzila, Quentin Braddock, Bruno Gaudelet, Annie Chapon.

COMMENT DIRE SA FOI AUJOURD'HUI ? 
L'intervenant, le pasteur Bruno Gaudelet de Neuilly commence par remercier et chose inattendue  les membres de la paroisse de Boissy pour être venus si nombreux et il ajoute que lorsqu'il était étudiant en théologie, au début de ses études, il avait été hébergé au presbytère de Boissy pendant une année en échange d'une prédication par mois.
Il avait habité l'ancien presbytère de juillet 1987 (départ du pasteur et bibliste Charles l'Éplattenier) jusqu'en juillet 1988 (arrivée du pasteur et bibliste Guy Balestier).

P1110141 Au fond le pasteur Alkaly Cissé, en suivant vers la droite Michel et Catherine Dulon. Bernard Monod avec le pull bleuciel, puis Gérémie Miambanzila, pasteur Jacques Gruber, pasteur Quentin Braddock, pasteur Bruno Gaudelet, pasteur Annie Chapon, pasteur Esther Boulineau.

A propos du CREDO - Symbole des Apôtres le pasteur Bruno Gaudelet a observé que dans l'EPUdF il y a au moins trois groupes : le courant libéral n'en veut pas, le courant évangélique le retient, un troisième groupe le récite dans le cadre oecuménique ou le conserve occasionnellement par tradition et non par conviction.  Il considère qu'une confession de foi dite au culte ne doit choquer aucun des membres de l'assemblée et correspondre à la foi de tous (compromis).
Par ailleurs le courant libéral ne croit pas à la naissance virginale de Jésus et le courant évangélique ne croit pas à la virginité de Marie qui avait d'autres enfants.
Il précise aussi que le Symbole des Apôtres est partiellement une confession de foi, car il a été conçu comme moyen de lutter contre certaines hérésies, comme support de la catéchèse et finalement comme confession de foi baptismale.
Le pasteur Gaudelet distingue la foi comme relation de confiance avec Dieu et la foi comme contenu, ce qu'en dit la catéchèse.

Le pasteur Gaudelet décrit ensuite le projet de déclaration de foi (moyen de présenter sa foi à d'autres) à distinguer d'une confession de foi (moyen de confesser sa foi)
Il caractérise le projet qu'il qualifie de Kerygmatique (proclamation de la Bonne nouvelle de l'Evangile).
1er article: La PAROLE créatrice.
2e article: Sola scriptura, sola fide
3e article: vocation du chrétien, lutte contre les fléaux sociaux
4e article: Parole et sacrement
5e article: pluralité des expressions de la foi, aucune d'entre elle n'a la vérité absolue
6e article: une vérité qu'elle (l'EPUdF) ne possède pas.

Bruno Gaudelet suggère un 7e article par exemple sur l'espérance et la vie éternelle.
Il y avait quelques exemplaires de son livre "Le Credo revisité"  Editions Olivetan 2015. pour ceux qui voulaient l'acheter.

Vers une nouvelle Déclaration de foi - document de travail, janvier 2016
 En Jésus le Christ, Dieu se révèle comme Parole bouleversante et fondatrice. Il est pour nous source de liberté, sujet de joie. De son appel naît la foi, puissance de vie, qui donne à chacun une dignité nouvelle. Dieu rassemble dans une communion invisible toutes celles et tous ceux que son Esprit anime.(1) 
 Pour entendre cette Parole vivante, l’Église protestante unie de France écoute le témoignage décisif des Écritures. Elle y puise sa certitude que, sans mérite de notre part, Dieu nous réconcilie sans cesse avec lui dans la vie, la mort et la résurrection de Jésus le Christ. Ainsi justifiés et libérés, nous sommes appelés à vivre de cette liberté auprès des autres.(2)
 Qui témoigne de l’Évangile participe à la réconciliation du monde, œuvre de la grâce divine. Il rend visible l’amour de Dieu envers chaque être humain et sa sollicitude envers la création tout entière.(3)
 Prédication et sacrements offrent au croyant une nourriture pour son chemin. Par eux la Parole de Dieu résonne dans notre vie, retentit dans le monde. Elle nous ébranle, nous relève, nous engage. Elle brise les chaînes de l’injustice.(4)
 L’Église protestante unie de France reconnaît pleinement la foi chrétienne dans les Symboles œcuméniques, les Livres symboliques et les Confessions de foi de la Réforme. Elle reçoit la pluralité des expressions de la foi, vécue dans l’unité, comme signe de l’humanité de Dieu.(5)
 L’Église partage une vérité qu’elle ne possède pas, et qu’elle recherche avec passion. En Jésus le Christ, elle est ouverture au prochain et renvoie, bien au-delà de ses propres insuffisances, au don gratuit de Dieu, à la beauté de sa Parole : à la merveille de sa grâce.(6)

De Boissy-Sucy, participaient aussi Monique Maître, Béatrice Kraemer, Marie-Thérèse et Amans Daleau, Michel de Mondnard

P1110142  Les pasteurs Quentin Braddock et Esther Boulineau affichant les expressions de foi des participants en les regroupant par familles.

La prochaine rencontre sur ce thème aura lieu au cours du culte à Boissy Saint Léger le 10 avril à 10h30
Voir aussi Paroles protestantes d'avril 2016, n°405, pages 14 et suivantes.

 

Le Compte-rendu du Consistoire Marne et Brie :  Journée Consistoriale  samedi 2 avril 2016

1er temps

Nous étions 37 présents pour l’échange avec  Bruno Gaudelet, autour de la nouvelle déclaration, partant du Symbole des apôtres. Par la suite, 10 membres de l’église de Boissy St Léger (hors consistoire) sont repartis, et nous étions 27 pour la suite de la journée.

Impossible de résumer succinctement le contenu de ce temps – entre un court exposé de Bruno et les divers échanges qui l’ont suivi. Ces derniers n’engageaient que des individus, et nous n’avons pas cherché un consensus dans cette partie.

2ème temps ; A partir de nos convictions personnelles

Chacun ayant marqué jusqu’à 3 idées / axes qui expriment l’essentiel de sa foi, sur des feuilles, ces dernières étaient affichées sur le mur par « famille ».

WP_20160402_011 (2)

-       Le vocable « Père » une seule fois. Sinon « Dieu » - lié fréquemment avec « amour ».

-       Un nombre considérable d’affirmations autour de Jésus et autour de la résurrection.

-       Des phrases assez succinctes sur l’Esprit saint 

-       Que 2 affirmations concernant la Parole (sans nommer les Ecritures/la Bible)

-       Une seule mention de l’église

-       Une affirmation touchant l’engagement chrétien vers l’extérieur.

-       Quelques mentions de la grâce 

-       idem ce qui s’apparente à la vie éternelle.

3ème temps : Interaction avec texte proposé.    2avril2016-appréciation-dec-de-foi

6 feuilles A3 chacune avec une des 6 paragraphes ont été affichés. Les présents étaient équipés de 3 fois 3 gomettes de différentes couleurs, étant invités à coller une pastille à côté d’une phrase s’il s’agit uniquement de cela ou d’un paragraphe avec la consigne suivante ;  

-       rouge ; une affirmation que tu partages avec la déclaration

-       vert ; une affirmation qui te semble importante, mais qui ne faisait pas partie de tes préoccupations perso.

-       jaune : une affirmation qui te laisse indifférent, est incompréhensible, est du bla-bla. 

Le rapporteur, inventeur de la chose, regrettait que la méthodologie n’ait pas produit de résultats très clairs. Mais cet exercice a, au moins, permis une réflexion concernant la déclaration. Il s’avérait difficile de trouver des affirmations « jaune », car tout le texte a bien été travaillé, et sans qu’on en soit d’accord, avait son sens. 

Le choix des critères a également été commenté. Le fait qu’on na pas laissé de place pour le désaccord. Peut-être à cause de ceci, un participant a engagé une « abstention positive »,

4ème temps

Chacun était invité à choisir le paragraphe de la déclaration qui lui parlait le plus, puis les groupes ainsi formés étaient invité à écrire une modification, un commentaire, un avis là-dessus.

En l’occurrence, les présents se sont formés en 4 groupes. Suit un résumé des résultats de leurs travaux ;

Les phrases ont été réorganisées et modifiées ainsi ;

§1  En Jésus le Christ, Dieu se révèle comme Parole transformatrice et fondatrice.  

De son appel nait la foi, puissance de vie et d’amour, qui donne à chacun, s’il l’accepte, une dignité nouvelle. Il est donc pour nous source de liberté, sujet de joie.

Dieu rassemble dans une communion invisible toutes celles et tous ceux que son Esprit Saint anime.

§3 Celui qui témoigne de l’Evangile en parole et en actes participe à la réconciliation du monde.

Par son engagement dans la lutte contre les injustices /* souffrances, il rend visible l’amour de Dieu envers chaque être humain et sa bienveillance envers la création tout entière 

*groupe partagé par rapport à ces deux objets de lutte.

Groupe de luthériens qui découvraient le texte pour la première fois.

Ils n’y ont rien trouvé qui heurtait leurs convictions luthériennes. Globalement, lors de cette première exploration, ils s’y sont retrouvés.

Groupe « indépendant » qui voulait réagir plus globalement au texte. Voici leur proposition ;

Déclaration de foi des « indépendants »

L’Eglise Protestante Unie de France reconnaît pleinement la foi chrétienne dans les Symboles [œcuméniques : les nommer tous], les Livres [symboliques : les nommer tous] et les Confessions de foi [de la Réforme : les nommer toutes]. Elle accueille la pluralité des expressions de la foi, vécue dans l’unité, comme signe de l’humanité de Dieu.

L’Eglise partage une vérité qu’elle ne possède pas, et qu’elle recherche avec passion. Cette Vérité lui est transmise par les Ecritures et l’Histoire de l’Eglise. En Jésus le Christ, Dieu se révèle être pour nous source de liberté et sujet de joie. De son appel naît la foi, puissance de vie, qui donne à chacun une dignité nouvelle. Dieu rassemble dans une communion invisible toutes celles et ceux que l’Esprit Saint anime.

L’Eglise Protestante Unie de France puise dans les Ecritures sa certitude que, sans mérite de notre part, Dieu nous réconcilie sans cesse avec lui par la vie, la mort et la résurrection de Jésus le Christ. Ainsi justifiés et libérés, nous sommes appelés à vivre de cette liberté auprès des autres.

Par la prédication, le baptême, la Sainte Cène, la Parole de Dieu résonne dans notre vie, nous ébranle, nous relève, nous engage. Elle retentit dans le monde, brise les chaînes de l’injustice.

Celui qui témoigne de l’évangile en paroles et en acte participe à la réconciliation du monde. Par son engagement dans la lutte contre les injustices et les souffrances, il rend visible l’amour de Dieu envers chaque être humain et sa bienveillance envers la création toute entière.

En Jésus le Christ l’Eglise est ouverture au prochain et renvoie, bien au-delà de ses propres insuffisances, au don gratuit de Dieu, à la merveille de sa grâce.

Quentin Braddock

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
DÉBATS ET RÉUNIONS
Derniers commentaires
Archives
Publicité