Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DÉBATS ET RÉUNIONS
7 août 2020

EN SOUVENIR DE BERNARD COTTRET

La nouvelle brûtale de la disparition du professeur Bernard Cottret a plongé sa famille et ses amis dans une grande tristesse. P1040489

Nous avons été présents lors du culte d'action de grâce pour la vie de Bernard Cottret.  Ce culte de reconnaissance a eu lieu au temple de l'Oratoire du Louvre, la paroisse où il venait de se rattacher après en avoir fréquenté plusieurs. Le service était présidé par la pasteure Béatrice Cléro-Mazire.

C'est à l'église locale de Boissy-Saint-Léger, alors qu'il habitait avec Monique et Yvan le quartier de La Haie Griselle qu'il avait concrétisé selon ses mots son "adoption du protestantisme" en devenant Conseiller presbytéral en mars1988 pour un mandat de 6 ans.

Ayant choisi de s'installer à Provins, il devint plus proche de la paroisse de Melun; tout en présidant de temps à autres des cultes ailleurs. Il avait gardé de profondes amitiés à Boissy-Saint-Léger où il intervint pour plusieurs conférences, débats et réunions en gardant le contact:

1998 A propos de l'Edit de Nantes

2003 Auguste Bartholdi et les Etats Unis

2013 La Réforme, un horizon pour notre temps (voir le 1er commentaire de Bernard Monod)

2016 Une reine d'Angleterre en Brie ? Anne Boleyn et les Tudors

2018 Luther

Nous en montrons quelques photos plus bas.

Nous mettons en ligne le déroulement de ce service conduit par la pasteure Béatrice Cléro-Mazire qui a expliqué à l'assemblée les choix des textes, des intervenants et des morceaux de musique en lien avec la vie de Bernard Cottret. 

P1040490

Après l'introduction musicale à l'orgue du Prélude en Fa Mineur de Jean-Sébastien Bach et l'annonce de la grâce par la pasteure de l'église protestante unie de l'Oratoire, Monsieur Alan Rubin vient témoigner de l'intérêt que Bernard a suscité parmi les historiens Britanniques en développant des aspects de leur histoires qu'ils méconnaissaient; notamment l'influence majeure de Calvin sur la théologie Anglicane. Il lit en anglais un poème dont il était possible de suivre la traduction en français.

Pasteur Béatrice Cléro-Mazire dit ensuite la prière du Psaume 23 L'éternel est mon berger,..

Suit une première évocation de Bernard Cottret mettant en lumière un aspect important de sa personnalité : Le chercheur médiateur,  par le professeur Jean-Pierre Cléro, agrégé et docteur de Philosophie.

Puis après un intermède musical, une seconde évocation de Bernard Cottret autour de son identité: Le chrétien humaniste est donnée par le pasteur Philippe Kabongo qui fut autrefois pasteur de la paroisse de Melun et Provins. 

P1040491

A la suite de ces deux évocations est lue la très belle prière d'Anthelme de Cantorbery: Montre-moi ton visage, Seigneur

Cette prière nous prépare aux lectures bibliques. D'abord celle de Qohéleth 4, 7-12.

Puis celle de l'évangéliste Jean: Ch. 14, 18-21 rapportant les paroles du Christ à ses disciples: "je ne vous laisserai pas orphelins."

Les lectures bibliques introduisent la prédication émouvante et vraie du pasteur Béatrice Cléro-Mazire à l'intention de la famille et des amis du défunt, rassemblés en ce temple.

Après une période de silence pour la méditation succède à l'orgue la Pavane de Gabriel Fauré. 

Puis une troisième évocation de Bernard Cottret est dite tel un témoignage: le croyant et l'ami par Franck Belloir de la librairie Jean Calvin.

P1040492

C'est tout naturellement que suit la confession de foi, empruntée au pasteur Charles Wagner. 

Une improvisation à l'orgue de Pierre F arago précéde la prière d'intercession .

Il s'agit d'une prière de Thomas More, telle que Bernard Cottret aurait pu la formuler; elle introduit le Notre Père dit par l'assemblée formée par la famille et les amis.

Les annonces précédèrent la collecte pour la vie et le rayonnement de l'église protestante de l'Oratoire du Louvre. Elle fut recueillie alors que se jouait la musique sans paroles de Greensleeves de Vaugham Williams. Les paroles de Greensleeves évoquent Anne Boleyn, une des reines d'Angleterre, elles auraient été composées en son honneur par le roi Henri VIII lui-même.

Puis la pasteure prononce les paroles d'envoi et la bénédiction sur l'assemblée

Pour la dernière partie musicale, l'organiste Sarah Kim joue "Le carillon de Westminster" selon Louis Vierne.

 A la sortie du culte d'actions de grâce se poursuivirent les échanges d'amitiés devant le parvis du temple. Les masques anti Covid nous rappellent que nous sommes tous plus fragiles que nous souhaiterions le penser.

La conférence en 2003 au Forum de Boissy-Saint-Léger à propos d'Auguste Bartholdi  Bartholdi-Boissy-Conférence-Cottret:               Le débat avec la salle après la conférence

 En discussion avec le pasteur et historien Paul Lienhardt à l'issue d'un culte présidé par Bernard Cottret au Foyer de l'Âme: 

B-Cottret-P-Lienhardt-Foyer-delame-0688  Photo M2M - Paul Lienhardt  s'était déplacé en ami depuis Melun.

Quand l'Église réformée de Boissy est entrée dans l'EPUF 

                     BCottret  Photo B.Monod, Temple de Boissy, 20 octobre 2013

La conférence débat sur Anne Boleyn et les Tudors, à propos du pouvoir au féminin. 

Anne-Boleyn-Tudors-Brie Salle comble au château de Brie-Comte-Robert, le 15 octobre 2016

A l'inauguration de la Librairie Jean Calvin en 2016 avec Franck Belloir:Franck-Belloir-Bernard-COTTRET                                                                               Photo M2M - Voir l'inauguration par le lien  : http://debatsetreunions.canalblog.com/archives/2016/03/29/33618706.html

Ajouter un commentaire: Pour poursuivre les évocations de Bernard Cottret, et vos condoléances à la famille et aux amis, vous pouvez écrire un commentaire au bas de cette page de souvenirs

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
De nos échanges lors de la vie de la paroisse de Boissy entre 1988 et 1995, je garde le souvenir et les apports d'un homme souriant, de grande culture tant sur le plan du protestantisme que de l'histoire de France.<br /> <br /> Mes pensées vont vers sa famille.Que toutes les prières et tous les hommages rendus à Bernard l'aide à passer ces moments difficiles.<br /> <br /> Jean-Pierre Bouffet
Répondre
M
Simple paroissienne de Boissy, j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les conférences de M. Bernard Cottret qui m'ont amenée à re-découvrir certains points de l'Histoire - de France, ou l'histoire plus régionale ou encore concernant notre religion. Merci d'avoir mis tant de simplicité à nous les présenter. Je présente à toute sa famille mes sincères condoléances. Monique MAITRE - retraitée installée à La Rochelle depuis 2018
Répondre
M
Bernard Cottret a très souvent participé aux activités de la paroisse de Boissy dont il fut longtemps membre, non seulement pour assurer des cultes mais aussi des conférences sur des sujets historiques étant lui-même historien. Par exemple lors de l’inauguration de l’église protestante unie de Boissy-St-Léger, le dimanche 20 octobre 2013, pour un exposé ayant pour titre « La réforme, un horizon pour notre temps ». Un exposé pédagogique sur un « semper reformanda » pour le monde à venir. <br /> <br /> Par ses connaissances et son humour Bernard nous a toujours montré une manière de voir la vie de façon positive et son rire toujours joyeux nous ouvre la voie à un optimisme à vivre pour tous dès à présent. <br /> <br /> Et nous pensons bien évidemment aussi à sa famille : son épouse Monique, leur fils Yann et leurs petits enfants à qui nous exprimons toute notre affection.<br /> <br /> Bernard et Léa Monod
Répondre
Publicité
DÉBATS ET RÉUNIONS
Derniers commentaires
Archives
Publicité