Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DÉBATS ET RÉUNIONS
6 avril 2016

JÉSUS DANS LA BIBLE ET LE CORAN

CONFÉRENCE INTER RELIGIEUSE À MELUN - ESPACE SAINT-JEAN

MARDI 12 AVRIL À 20H30

OMAR DOURMANE & BERNARD SAUVAGNAT

Conference inter-religieuse_Jésus dans la Bible et le Coran 

Omar DOURMANE

  • Diplômé d’un Master en Théologie Musulmane en Droit et Fondements du Droit (IESH Paris)
  • Enseignant en Sciences Islamiques
  • Imam
  • Membre de l’Union Mondiale des Savants
  • Membre de Dar-Al-Fatwa France
  • Professeur en Fondements du Droit Musulman au Centre Shatibi (troisième année Sciences Islamiques)

Bernard SAUVAGNAT

pasteur de l’Eglise adventiste, directeur de l’Institut d’Etude de la Bible par Correspondance (IEBC), responsable de l’Association pastorale de l’UFA.

UNE ASSISTANCE NOMBREUSE REMPLISSAIT LA SALLE DANS LAQUELLE IL FUT NÉCESSAIRE DE RAJOUTER DES SIÈGES.

Melun50

 

La conférence a commencé par une minute de silence en mémoire du pasteur Georges Westphal, l'un des créateurs de l'association "Bible et Rencontres", décédé eécemment.

LES RESPONSABLES DE L'ASSOCIATION ONT ANNONCÉ QU'IL S'AGISSAIT D'UNE PREMIÈRE CONFÉRENCE D'UN CYCLE DE 5 : 1 JESUS, 2 NOÉ, 3 ABRAHAM, 4 MOÏSE, 5 MOHAMED  (La prochaine conférence aura lieu à la rentrée : fin septembre/ début octobre.)

Melun51   Trois parties à la conférence: en premier lieu la pasteur Sauvagnat présente Jésus selon la Bible, annoncé dans le premier testament, manifesté dans les épitres et les évangiles.En seconde partie Omar Dourmane présente Jésus dans le Coran. La troisième partie est réservée aux questions entre les deux conférenciers et de l'assemblée vers les conférenciers.

JÉSUS DANS LA BIBLE

Melun53 

Jésus n'a pas écrit, ce sont ses disciles qui ont rapporté ses paroles, ainsi que des credos anciens ou des hymnes. Le premier écrit est de Paul (lettre auxCcorinthiens), vingt ans après la mort de Jésus. Dans la lettre aux Galates: Dieu révèle son fils. Colossiens: fils premier né. Jésus sauveur. Interprétation du sens de sa vie et de sa mort.

Les quatre évangiles: Marc Jésus n'est pas un guérisseur, mais d'abord le Messie; Matthieu: 5 grands discours, plutôt pour les juifs; Luc pour les non-juifs, parle de Jean-Baptiste, de l'Ascension; Jean: Jésus Parole de Dieu, donne sa vie.

JÉSUS DANS LE CORAN

Melun54   Omar Dourmane distingue les sourates Mesquoise des sourates Médiques

LES 86 SOURATES MESQUOISES: Jésus fait partie des principaux prophètes. Il est cité 25 fois dans ces 86 sourates comme ISSA et en plus 11 fois comme Messih. titre qu'il est le seul à avoir dans le Coran. Marie est aussi prophète dans le Coran, 

LES 26 SOURATES MÉDIQUES: (Médine, la ville). Dans la sourate 2, Jésus est cité trois fois.  Messih: celui qui efface.

TROISIÈME PARTIE, LES QUESTIONS

Le débat qui suit est plutôt fait de questions de l'assemblée: Certaines viennent d'une absence de définition du mot prophète qui n'a pas le même contenu chez les juifs, les chrétiens et les musulmans. Jésus n'est qu'un rabbi pour les juifs et pas un prophète et encore moins le Messie sauf pour quelques uns; Jésus n'est pas un prophète pour les chrétiens, mais il est le Messie; Jésus est un prophète pour les musulmans et aussi un Messie. Il est dommage que ces définitions n'aient pas été développées au début du débat.

Par la suite certains sont sortis du sujet en amenant le débat sur le Saint-Esprit, le Paraclet et l'interprétation apolégétique des musulmans qui expliquent que le Paraclet annoncé dans l'évangile selon Jean est en fait le prophète Mohamed. Cependant il fallait rendre la salle et le débat n'a pas pu se prolonger.

Lors de la prochaine conférence sur Abraham, il y aura trois conférenciers: un rabbin parlera d'Abraham dans la Bible hébraïque (premier testament). Un musulman parlera d'Ibrahim dans le Coran et un chrétien d'Abraham dans les Évangiles et les épitres.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
DÉBATS ET RÉUNIONS
Derniers commentaires
Archives
Publicité