Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DÉBATS ET RÉUNIONS
7 avril 2016

10 MAI - L'AFRIQUE PROTESTANTE EN MARCHE

À 8 heures au "CHIEN QUI FUME" 33 RUE DU PONT-NEUF  (métro Chatelet)

Au chien qui fume-33-rue-pont-neuf

 

Le Forum se tient à la salle du 1er de 8h à 9h45

chien-qui-fume

 

A côté du 31 rue du Pont-neuf, où Molière est né en 1620

Bernard-Coyault-Al-Mowafaqa

 

Jean-Baptiste-Poquelin-Molière

LE PASTEUR BERNARD COYAULT, directeur de l'Institut œcuménique Al Mowafaqa de Rabat au Maroc et docteur en sciences sociales à l'EHESS est intervenu lors du petit-déjeuner du 10 mai pour Le Forum de Regardsprotestants, sur l'essor du protestantisme africain. Ce forum est animé par le Professeur Olivier ABEL

 

al-mowafaqa-maroc

Participation libre sur inscription à l’adresse : contact@leforumderegardsprotestants.fr.

olivier-abel-coyault

Le conférencier et le président de la conférence se préparent avant l'ouverture de la conférence.

 Bernard Coyault nous a parlé des npuveaux christianisme en Afrique  d'un point de vue sociologique à partir de deux exemples. D'une part le Maroc où les africains de l'Afrique subsaharienne sont de plus en plus présents et apportent leur spécificités religieuses tant du côté chrétien que du côté musulman. D'autre part le Congo Brazzaville où le champ religieux est bousculé et où certaines eglises nouvelles pour se développer prennent des positions politiques qui leur permettent d'avoir l'appui des autorités en place

Bernard Coyault a conseillé la lecture sur ce sujet du N°11 (année 2014) de la Revue L'année du Maghreb qui est disponible en ligne: https://anneemaghreb.revues.org/2179  Routes migratoires africaines et routes religieuses Quels enjeux sociaux ?

AFCO_252_L148Dans la Revue L'Afrique contemporaine, le N°252 étudie "LES NOUVEAUX CHRISTIANISMES EN AFRIQUE" (avril 2014).

 L’Afrique subsaharienne semble être devenue un terrain privilégié de conquête et d’expérimentations chrétiennes comme le suggèrent la visibilité et le prosélytisme des mouvements de type évangélique et pentecôtiste.
Afrique contemporaine propose d’explorer ces « nouveaux » christianismes, de les situer dans la diversification de l’offre religieuse sur le continent et d’analyser leur articulation avec les évolutions économiques, sociétales, politiques et culturelles de l’Afrique.
Le dossier, coordonné par Sébastien Fath et Cédric Mayrargue, rassemble des textes portant sur des Églises et des terrains variés (de la Côte d’Ivoire au Soudan du Sud, du Bénin aux deux Congo, du Cameroun à l’Éthiopie). Il souligne la pluralité des modes d’inscription de ces christianismes dans les sociétés africaines, leur transversalité, tant sur le continent qu’à une échelle plus large, la diversité des dynamiques qu’ils produisent et qui en font des acteurs majeurs de changement en Afrique.

Un débat riche et varié s'est établi ensuite avec les participants où l'on reconnaissait des professeurs de l'IPT, des pasteurs, des personnes se sentant concernées par l'Afrique et/ou la présence de plus en plus importante d'africains dans les Églises traditionnelles en France.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
DÉBATS ET RÉUNIONS
Derniers commentaires
Archives
Publicité